Enfin, c’est prêt : Instagram a lancé le Reels, un format dédié à concurrencer TikTok (ce qui a d’ailleurs fait son succès). Le Reels, pour les non connaisseurs, est un nouveau format de publication accessible depuis Stories, par lequel les utilisateurs peuvent désormais ajouter une vidéo de 15 secondes maximum et les partager en story, via l’onglet « Explorer » d’Instagram, sur le profil ou en IGTV. Cet article vous présente les 5 différentes manières de réussir ses vidéos Reels.
5 conseils pour réussir ses vidéos Reels
- Sélectionner un effet
- Modifier la vitesse de votre vidéo Reels
- Programmer un compte à rebours
- Ajouter des éléments
- Modifier l’image de couverture de votre Reels
Sélectionner un effet
Entre chaque séquence, vous pouvez utiliser l’outil sur le côté gauche de l’écran. Comme pour les images, il est possible d’ajouter un effet sur vos vidéos Reels. Ceux-ci sont des effets prévus par l’application mais vous disposez également d’une série d’effets préconfigurés par les abonnés de Reels, que vous pourrez utiliser ou même partager avec vos amis ou vos followers.
Modifier la vitesse de votre vidéo Reels
Le Reels propose plusieurs options de vitesses de capture de vidéo, qu’il est ainsi possible d’ajuster selon votre choix. Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit d’appuyer sur la 2ème icône à la gauche de votre écran. Une fois que vous aurez appuyé sur l’outil, une barre latérale apparaîtra en bas de votre écran.
Grâce à cela vous pourrez :
- Ralentir la vidéo de 3 fois avec l’option « 3x »
- Ralentir la vidéo de 5 fois avec l’option« 5x »
- Garder la vidéo par défaut de votre vidéo avec l’option« 1x »
- Accélérer de 2 fois le rythme de votre vidéoavec l’option « 2x »
- Accélérer de 3 fois le rythme de votre vidéoavec l’option « 3x »
Programmer un compte à rebours
Exactement comme lorsque l’on prend des photos, il est possible de programmer la prise de votre vidéo avec un minuteur qui se chargera de déclencher à distance les enregistrements de vos vidéos Reels. Pour utiliser cette option, il vous suffira de vous servir de l’icône en forme de chronomètre situé à la gauche de votre écran. L’option de minuterie qui vous permet de ne pas tenir le téléphone pendant l’enregistrement et de vous prendre vous-même en vidéo sans avoir recours à l’aide de quelqu’un.
Ajouter des éléments
Ça y est, votre vidéo est enregistrée, il ne vous reste plus qu’à l’embellir pour qu’elle puisse être originale. Pour améliorer vos vidéos, vous pouvez utiliser les outils déjà présentés pour réaliser des Stories. Il est possible d’utiliser des GIFs ou des smileys en appuyant sur le sticker en haut de votre écran.
Modifier l’image de couverture de votre Reels
Une fois le Reels prêt à être publié, il est possible de l’accompagner d’une légende et d’ajouter des hashtags. Par défaut, Instagram choisit une image de couverture que vous pouvez bien sûr modifier en appuyant sur l’image de couverture. Pour ce faire, parcourez les différentes séquences de votre vidéo Reels pour sélectionner le moment idéal à utiliser comme image de couverture. Si aucune de ces séquences ne vous convient, vous pouvez également sélectionner une image de couverture dans la galerie de votre smartphone. Ainsi, il suffira d’appuyer sur le bouton « + Ajouter à partir de la pellicule » en bas de votre écran et d’appuyer sur « Terminé » sur le coin droit de votre écran.
Astuce bonus : Supprimer un extrait du Reels
Si vous n’aimez pas l’extrait lors de la prévisualisation de votre Reels, vous pouvez le supprimer. Pour supprimer une ou plusieurs vidéos de votre vidéo Reels, il vous suffit de cliquer cette fois sur la flèche gauche en bas de l’écran. Une petite fenêtre apparaîtra, vous demandant de supprimer la vidéo.
Conclusion
Enfin, si vous ne souhaitez pas partager votre Reels immédiatement, vous pouvez l’enregistrer en tant que brouillon. Notez également qu’une fois publié, votre Reels sera automatiquement partagé dans l’onglet « Explorer » d’Instagram et l’onglet dédié de votre profil. Si vous ne souhaitez pas qu’il apparaisse dans votre profil, vous pouvez décocher l’option « Partager aussi dans le fil ».
Pour réussir ses vidéos Reels, si l’utilisation directe de l’application vous semble difficile à utiliser, nous vous suggérons également Beecut qui vous permettra d’enregistrer votre vidéo au préalable puis de la modifier par la suite pour en faire une vidéo Reels originale.
Laissez un commentaire