Windows Movie Maker fait partie des meilleurs logiciels de montage vidéo pour les amateurs et professionnels. En plus d’être entièrement gratuit, il fournit toute une gamme de fonctionnalités, tout en restant très simple à utiliser. Il peut toutefois décevoir certains utilisateurs, que ce soit par ses fonctions assez basiques ou par la dégradation de la qualité de la vidéo après l’édition. Heureusement, Windows Movie Maker est loin d’être le seul éditeur vidéo sur le marché. Découvrez nos recommandations de logiciels ressemblants à Windows Movie Maker dans la suite de cet article.
Les meilleurs logiciels comme Windows Movie Maker
Apowersoft Convertisseur Vidéo
Apowersoft Convertisseur Vidéo fait partie des meilleurs programmes de sa catégorie en raison de ses nombreuses fonctions, de son efficacité et de sa vitesse rapide. Malgré tout il reste simple à utiliser que même un débutant dans ce domaine pourra obtenir une vidéo de qualité. Il est capable de gérer et de convertir de nombreux formats audio et vidéo. En outre, il intègre plusieurs outils dédiés à la vidéo comme un Éditeur Vidéo, un Enregistreur d’Écran et un Créateur de Diaporama Vidéo.
Fonctions disponibles :
- Fusion de plusieurs extraits en un seul pour les lire à la suite.
- Découpage des parties inutiles d’une vidéo.
- Suppression des bandes noires sur les côtés du film.
- Réglage de la luminosité, du contraste, de la saturation et du volume.
- Ajout de filigranes (texte ou image).
- Gestion et ajout de sous-titres.
Parmi les logiciels alternatifs à Windows Movie Maker à votre disposition, celui-ci est assez complet car il comprend diverses fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, il vous offre un puissant convertisseur de formats pour que vos vidéos soient lisibles sur une large gamme d’appareils (ordinateurs de bureau ou portables, smartphones, consoles de jeux, télévisions, etc.). Vous pouvez également vous en servir pour réaliser un diaporama vidéo à partir de vos photos et de votre musique ou de réaliser une vidéo à écran partager.
VideoLan Movie Creator
VideoLan Movie Creator (ou VLMC pour les intimes) est un logiciel de montage vidéo non-linéaire gratuit et multiplateforme (c’est-à-dire qu’il fonctionne tout aussi bien sur Windows, Mac OS X ou Linux). Si votre objectif est de transférer votre œuvre sur YouTube, cet équivalent à Windows Movie Maker qui supporte toutes sortes de fichiers vidéo, audio et images vous aidera à y parvenir.
Fonctions disponibles :
- Suppression des parties indésirables du film.
- Capacité de zoomer dans l’image.
Cette application présente cependant quelques inconvénients : elle n’est pas très stable, et les nouveaux utilisateurs peuvent mettre du temps à maitriser son interface peu conviviale.
VirtualDub
VirtualDub est un logiciel open-source qui à la base n’a été développé que pour l’environnement Windows. Cependant, si vous souhaitez quand même utiliser cette alternative à Windows Movie Maker sur les plateformes Mac ou Linux, c’est possible avec l’aide de Wine.
Fonctions disponibles :
- Ajout, suppression et réorganisation des parties d’un film.
- Réduction des dimensions de la vidéo.
- Rotation de la vidéo, et conversion de la couleur en niveau de gris.
Cette application a néanmoins un gros défaut : elle ne fonctionne quasiment qu’avec les fichiers AVI et ne supporte pas les autres formats.
Ezvid
Ezvid est un équivalent de Windows Movie Maker avec une interface claire et structurée contenant divers outils avancés comme l’enregistrement d’écran, l’enregistrement de la webcam, la synthèse vocale et la fonction facecam. Avec ce logiciel vous pourrez facilement rajouter de la musique, du texte, des effets et des commentaires audio à votre vidéo.
Fonctions disponibles :
- Découpage et suppression des extraits inutiles d’une vidéo.
- Duplication des parties désirées.
- Modification de la vitesse du film.
- Transfert du fichier final vers YouTube.
Pour être capable d’utiliser correctement ce programme, votre PC doit être équipé de Windows service pack 3. Par ailleurs, un gros point faible de ce logiciel est qu’il ne propose aucun effet de transition pour les vidéos.
VideoPad Video Editor
Bien que VideoPad Montage Video puisse convenir à la fois aux experts et aux débutants, et qu’il propose plusieurs versions avec diverses fonctionnalités, son principal point commun avec Windows Movie Maker est qu’il manque d’effets de transition par rapport aux autres logiciels de montage vidéo du marché.
Fonctions disponibles :
- Effets de transitions, et fusion de plusieurs extraits en un seul.
- Fractionnement d’une vidéo en plusieurs extraits pour la réorganisation ou la suppression des parties indésirables.
- Effets visuels incluant la conversion en teinte sépia, en noir et blanc, et en négatif.
- Réglage de la luminosité.
- Superposition de filigrane.
- Ajout de musique de fond ou de commentaires audio.
Les points négatifs de cette application sont qu’elle offre peu d’options d’édition, qu’elle ne propose rien pour la création de disques DVD ou Blu-ray, et qu’elle exige d’avoir un ordinateur puissant pour fonctionner correctement.
Conclusion
Si on compare toutes ces alternatives, Apowersoft Convertisseur Vidéo apparait comme la meilleure option. Ce programme est rapide et efficace pour traiter les tâches d’édition classiques. De plus, il offre d’autres outils qui ont font une solution polyvalente et pratique.
Laissez un commentaire