Le live streaming est devenu une des tendances des plus répandues du moment. Webinaires, tutoriels, avis de consommateurs sur des produits ou des services, tout est sujet de vidéo en live. Qui ne rêve pas de devenir « influenceur » de nos jours et de partager ses connaissances devant un large public ? Mais un live streaming ne se fait pas sur des chapeaux de roues. Encore faut-il l’avoir bien préparé. C’est pour cela que nous vous proposons les 10 éléments essentiels pour faire un live streaming.
Comment faire un live streaming ?
- Un bon sujet
- Une bonne connexion et un ordinateur
- Un écran supplémentaire
- Une petite webcam
- Un micro
- Un casque
- Un clavier d’ordinateur
- Un logiciel
- Un bon arrière-plan
- L’éclairage
Un bon sujet
La base d’un bon live streaming est un bon sujet. En effet, ne peut pas faire de live qui veut. Prenez le temps de peaufiner votre sujet. De quoi souhaitez-vous parler ? Votre sujet est-il utile à votre audience ? Qu’est-ce que votre sujet peut-il apporter à votre audience ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Faites le tour des tendances du moment ou demandez à vos proches quel sujet sera le plus intéressant à traiter. Enfin, prenez le temps de bien étudier votre sujet et de vous documenter, afin de proposer un live instructif.
Une bonne connexion et un ordinateur
Avant de vous lancer, veillez à ce que vous ayez une bonne connexion mais surtout un ordinateur assez puissant pour permettre l’utilisation de logiciel de streaming. Vous aurez besoin d’un ordinateur de 16 Gb de RAM.
Un écran supplémentaire
Si vous souhaitez faire un live streaming et en même temps répondre aux questions de vos followers, nous vous conseillons d’utiliser un écran supplémentaire. Plus confortable, il vous permettra de jeter un coup d’œil fréquent aux messages envoyés par vos abonnés et y répondre en temps réel.
Une petite webcam
Il est prouvé que pour avoir le maximum de succès, il est toujours meilleur d’apparaitre dans votre live. Partager l’environnement dans lequel vous êtes ou simplement votre visage rassure vos abonnés quant à la crédibilité de vos propos et cela constitue un élément clé de votre succès. Si votre budget est assez serré, une caméra en 720p fera largement l’affaire.
Un micro
Maintenant que le côté visuel est réglé, il s’agirait de pouvoir se faire entendre. Aussi, vous aurez besoin d’un micro assez performant pour que la qualité de son de votre streaming soit agréable à écouter. Une étude a démontré que la plupart des abonnés ne regarde pas le live en entier, mais préfère plutôt l’écouter tout en vaquant à leurs occupations. Nous vous conseillerons un micro-cravate ou un micro studio que vous poserez sur un bras articulé pour qu’il ne figure pas dans le champ de votre caméra (à moins que cela soit l’effet recherché).
Un casque
Pour un bon retour et un confort inégalable, utilisez des casques de bonne qualité. Ainsi, vous pourrez assurer des heures de live sans avoir mal aux oreilles. Cela pourra vous être utile, surtout si vous jouez en ligne tout en vous adressant à vos équipiers. Pour lier les deux derniers éléments, vous pouvez directement utiliser un micro-casque, si vous jouez à un jeu en ligne.
Un clavier d’ordinateur
Nous vous conseillons d’utiliser un clavier dont les touches ne seront pas audibles pendant votre live streaming. Cela peut ne pas être évident en effet, mais au fil de votre live, un clavier retentissant peut être désagréable pour les spectateurs.
Un logiciel
Maintenant que tout le matériel est prêt, il s’agirait maintenant de penser à l’élément principal qui garantira votre diffusion en direct. Il existe une quantité innombrable de logiciel à votre disposition, sur le net, pour faire un live streaming. Streamlabs ou OBS sont deux logiciels que vous pourrez utiliser sur votre PC. Pour réaliser votre live vidéo sur votre smartphone, nous vous conseillons Casttingo, une application de live vidéo. Disponible pour Android et iOS, il vous permettra de transmettre des lives Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et autres.
Il vous suffira d’insérer la clé URL de la plateforme de diffusion et le tour sera joué. Mieux encore, grâce à Casttingo, vous pourrez changer votre arrière-plan, par une scène prédéfinie ou une scène dans votre galerie d’images ou de vidéos.
Un bon arrière-plan
L’environnement du sujet principal, soit vous, est l’un des plus grands atouts d’une vidéo en live. Soignez votre décor en étant créatif. Vous pouvez également utiliser des mousses isolantes pour couper la résonnance de votre pièce, dans le cas où vous effectuez votre tournage dans une pièce assez grande.
L’éclairage
Enfin, pour finir et non des moindres, pensez à bien éclairer votre visage car le but, si vous pensez apparaitre dans votre live, serait de vous voir. Une panoplie de lumières professionnelles est disponible et vendu sur le net, mais une pièce bien éclairée et un ampoule tournée dans votre direction pourront être adéquats si votre budget est limité.
Conclusion
Nous vous avons présenté les 10 éléments principaux pour faire un live streaming. Nous insisterons sur le logiciel. Pour réaliser un bon direct, il est important d’avoir un logiciel de diffusion performant, qui garantira aussi bien la qualité de son et la transmission de vidéo dans de bonnes qualités. Faites votre choix et utilisez Casttingo pour un live dans les meilleures conditions, aussi bien pour vous que vos followers !
Laissez un commentaire